Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
Mandat Confiance / Exclusivité
Bienvenue chez CENTURY 21 K.B. Immobilier, Agence immobilière VILLEJUIF 94800

Villejuif : un maillage de transport au top avec la ligne 15 Grand Paris Express

Publiée le 05/02/2020

 

La commune de Villejuif est implantée dans le département du Val-de-Marne, en région Île-de-France. Ville verte, d’accès aisé et forte d’une cinquantaine d’infrastructures et services publics, Villejuif a beaucoup à offrir à ses 55 478 habitants. Partez à la découverte des modes de déplacements villejuifois avec l’équipe de votre agence CENTURY 21 K.B. Immobilier.

Villejuif : un cadre de vie agréable en région Ile-de-France

Etendue à moins de 2 kilomètres au sud de Paris, Villejuif a de quoi séduire.

Ville verte, la commune abrite un espace vert étendu sur une vingtaine d’hectares sur la moitié de la frange ouest de Villejuif : le parc départemental des Hautes-Bruyères. Site archéologique et écrin de nature, il accueille les riverains en quête de détente ou d’activités de plein air, au sein de ses espaces familiaux, pédagogiques ou dédiés aux plantes médicinales. Six parcs et cinq squares complètent cette offre, outre l’ouverture dès 2020 d’un nouvel espace vert, à l’angle des rues Emile Zola et Condorcet.

Sur le plan patrimonial et architectural, Villejuif héberge un édifice classé au titre des monuments historiques -l’Ancien Hôtel de la Capitainerie des Chasses- et plusieurs bâtiments inscrits à l’inventaire supplémentaire, dont l’église Saint-Cyr-Sainte-Julitte, le groupe scolaire et le stade Karl Marx ou encore la pyramide ou Mire de Cassini.

Dotée de nombreuses commodités pour un quotidien facile à vivre, la commune de Villejuif abrite maints commerces et services de proximité, 250 associations et une cinquantaine d’équipements publics. Sportifs débutants ou aguerris ont le choix parmi 15 espaces distincts pour pratiquer leurs activités favorites -dont 3 stades et 5 gymnases-, tandis que la médiathèque et les 2 bibliothèques jeunesse accueillent les amateurs de lecture.

Villejuif : quels modes de transports à disposition des Villejuifois ?

La situation de Villejuif, à proximité immédiate des portes de Paris, lui confère un accès privilégié en termes de transports routiers comme de déplacements doux.

Les automobilistes disposent d’un accès aisé à l’A6 reliant la capitale -au niveau de Porte d’Orléans- à Lyon via un demi-échangeur à hauteur de l’Institut Gustave-Roussy, ainsi qu’à la RD7 entre Paris et Fontainebleau traversant la commune sur un axe Nord-Sud. En empruntant la RD148 reliant Joinville-le-Pont à Sceaux -via l’avenue de la République et Louis Aragon à Villejuif-, les riverains bénéficient de l’une des rares voies transversales Est-Ouest du département.

Côté transports en commun, la commune de Villejuif propose une offre attractive, entre tramway, métro et bus. Desservie par la ligne T7 du tram aux stations Lamartine et Louis-Aragon, Villejuif est ainsi reliée à Athis-Mons. Traversée par la ligne 7 du métro, en provenance et en direction de La Courneuve, Villejuif accueille 3 stations : Léo-Lagrange, Paul-Vaillant-Couturier et Louis-Aragon. Huit lignes de bus RATP complètent cette offre avec pour destination des villes du Val-de-Marne -Charenton, Choisy-le-Roi et Rungis- ou des départements voisins -Meudon ou Bourg-la-Reine-. Les lignes de bus Valouette desservent également les 7 communes de la Communauté d’agglomération de Val-de-Bièvre, à titre gratuit. De nuit, entre 0h30 et 5h30, 2 lignes de bus Noctilien prennent le relais des transports diurnes : la ligne N15 reliant Villejuif à Asnières-Gennevilliers et la ligne N22 étendue entre Châtelet et le MIN de Rungis.

En terme de déplacements doux, Villejuif déploie son maillage de pistes cyclables et de parkings dédiés ainsi que la présence de vélos électriques partagés pour favoriser le déplacement en petite reine ou à trottinette. La Ville valorise aussi le déplacement piéton. Ainsi, figure dans le Plan Local d'Urbanisme : "Faciliter la vie des piétons et des cyclistes en repensant la place de la voiture".

Villejuif - Gare IGR Institut Gustave RoussyVillejuif : focus sur la ligne 15 du Grand Paris Express

L’avènement du Grand Paris Express offre de nouveaux horizons de déplacements en Île-de-France, avec à terme une rame en station toutes les 2 à 3 minutes, circulant à une vitesse moyenne de 55 kms/heure.

Le réseau en cours de construction placera la commune de Villejuif à seulement 12 minutes de Châtelet et 10 minutes de l’aéroport d’Orly grâce à l’arrivée de la ligne 15 Sud du Grand Paris Express. Etirée sur 33 kilomètres, de la gare de Pont-de-Sèvres à la gare de Noisy-Champs, elle desservira 22 communes dans 4 départements franciliens : Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis, Seine-et-Marne et Val-de-Marne. Au départ de 16 gares, la ligne 15 Sud assurera le transport de 300 000 voyageurs chaque jour.

Pour accueillir la ligne 15 Sud, Villejuif se dote de 2 nouvelles gares :

-         Villejuif – Louis Aragon, reliée au pôle Louis-Aragon actuel et desservie par la ligne 7 du métro et du tram et plusieurs lignes de bus ;

-         Villejuif – Gustave Roussy, implantée à proximité de l’IGR et du parc des Hautes-Bruyères, et reliée à la ligne 14 du métro, en cours de prolongation. Cette gare figurera comme point majeur d’interconnexion du Grand Paris Express (illustration copyright : Ville de Villejuif).

A l’issue de 2 années de travaux préparatoires, entre 2015 et 2017, les chantiers ont démarré pour les 2 gares, en souterrain pour Louis Aragon et à ciel ouvert pour Gustave Roussy

 

Vous êtes séduit(e) par le cadre de vie plaisant de Villejuif et envisagez de vous y installer prochainement ? Poussez la porte de votre agence CENTURY 21 K.B. Immobilier. Nos conseillers se tiennent à votre écoute, 53 rue Jean Jaurès, pour répondre à vos questions et concrétiser votre projet immobilier, en résidence principale ou en investissement locatif. A bientôt. 

Parlons de vous, parlons biens.

Notre actualité